top of page

Notre Histoire

Le Jardin Partagé a été créé en 2006

Pourquoi le jardin partagé a-t ’il été créé ?

La demande d'espaces verts supplémentaires s'exprime depuis déjà longtemps dans le 20ème arrondissement et particulièrement dans le quartier Réunion - Père-Lachaise. C’est à cet effet que le 2 février 2006, des habitants et des associations du quartier se sont réunis pour initier un projet de jardin partagé. Après quelques réunions et grâce à la médiation de l’association Métissages, « l'association du jardin partagé de Casque d'Or » a été créée le 7 juillet 2006 pour porter ce projet. 

Les travaux du jardin partagé

Après que l’essentiel des travaux aient été réalisés par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE), le dernier marronnier a été planté le 21 mars 2007. 
Le 22 avril 2007, l’association a invité les habitants du quartier à venir semer et planter les premières fleurs et les premiers légumes.

L’inauguration du jardin partagé

Le jardin a été inauguré le 8 décembre 2007 par les élus du 20ème arrondissement, des représentants de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (M Contassot, la cellule main verte, la délégation territoriale).

Les activités et les animations du jardin partagé

Les activités et les animations ne sont pas conçues pour bénéficier aux seuls adhérents : elles ont au contraire pour finalité d´être largement ouvertes sur le quartier afin que ce lieu soit un espace accessible à tous les habitants.

Le jardin partagé de Casque d’Or

Le jardin partagé de Casque d'Or se caractérise par des dimensions exceptionnelles pour un jardin partagé (1100 m² contre une moyenne de 200 à 300 m²) et par sa proximité avec le square Casque d’Or dont il est séparé par une simple grille.

Ce projet repose sur la possibilité pour les habitants de circuler entre le square Casque d'Or et son extension en prolongeant les allées déjà créées et en ayant une entrée commune. Ces aménagements permettent de créer un grand jardin public plutôt que 2 jardins séparés de dimensions moyennes.

Les objectifs du jardin partagé

La réalisation des plans a été conçue de façon à aménager des espaces correspondants aux différents objectifs poursuivis :

  • Jardiner

  • Initier à la botanique

  • Créer des activités pédagogiques et ludiques

  • Organiser des activités socioculturelles

  • Concevoir un lieu de rencontres, de passages, de promenades

  • Créer un lieu de détente, de repos…

  • Générer de la convivialité et d’animation

 

Au-delà des horaires d’ouverture alignés sur le square « Casque d’Or » (comme tout jardin partagé intégré dans un jardin public), l’association (ou l’un de ses membres) peut y développer des activités spécifiques en dehors de ces horaires, sous sa propre responsabilité.

bottom of page